En route vers l’École de Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne !

Illustration concrète de l’école de cancérologie, la première édition des Oncoriales s’est tenue à Andrézieux le 7 Juillet 2015. Elle a réuni 80 étudiants des universités de Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble (masters, doctorants, post doctorants, jeunes professionnels de la santé) issus de différents horizons scientifiques (sciences du vivant, médecine, soins infirmiers, sciences humaines et sociales et santé publique,…).

Au travers de conférences et ateliers de travail, les participants ont pu échanger avec une vingtaine de leaders d’opinions en cancérologie (chercheurs, universitaires, médecins, entrepreneurs, associatifs), ainsi que des élus pour croiser leurs visions sur les avancées de la cancérologie et partager les perspectives en termes de compétences attendues et de besoins complémentaires en offres et outils de formation pour l’avenir.

« Le CLARA est la preuve que l’union entre Rhône-Alpes et Auvergne fonctionne. Cet appui aux jeunes pousses de la recherche est essentiel et montre ce que doit être demain, la nouvelle grande Région. Plus que jamais, il y a nécessité de conforter la science comme moteur du progrès économique et social, une belle ambition républicaine » souligne M. Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes

Une session posters a permis aux étudiants de présenter leurs travaux de recherche. Trois bourses de mobilité, d’une valeur de 800€ chacune ont été attribuées par le CLARA. Ainsi Mme Alice LE BONNIEC, Mme Monika GJORGJIEVA et Mme Émilie GADEA se sont vues félicitées pour la qualité de leurs travaux.