logo-mobilite_site-web-200x117Depuis 2011, le Cancéropôle CLARA a mis en place le programme « Mobilité » qui permet d’aider les jeunes chercheurs de la région Auvergne Rhône-Alpes à financer leur(s) déplacement(s) dans le cadre de leur projet/travail/recherche.
Cette bourse, disponible toute l’année, permet de financer à hauteur de 2 500 € la prise en charge de frais de transport, d’hébergement et de restauration dans le cadre d’une mobilité régionale, nationale ou internationale menée autour d’un projet en cancérologie. 

Jeune chercheur en poste depuis moins de 5 ans au Centre Hygée à Saint-Etienne, j’ai pu profiter de la bourse Mobilité en 2014. Ma demande s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche développé entre l’organisation pour laquelle je travaille et Cristel Russell, professeur associée à l’American University, Washington D.C. Bien qu’il nous soit possible d’échanger régulièrement via Skype ou mail, il me semble que le fait de se déplacer dans le laboratoire partenaire et de pouvoir passer quelques jours en face à face avec les autres chercheurs permette de favoriser la collaboration et de montrer l’importance accordée au projet et au partenariat.

La bourse Mobilité du Clara est me semble-t-il extrêmement intéressante par rapport à ses conditions d’attribution, au montant qu’elle offre, au large public qu’elle cible et surtout par rapport à sa facilité de demande, sa rapidité de réponse et à la disponibilité des interlocuteurs qui en ont la charge (Clélia Orange à mon époque, Julien Biaudet aujourd’hui).

Marine Genton, doctorante rattachée au GATE-LSE (UMR 5824 CNRS) / Département Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard à Lyon a également pu profiter de cette bourse en 2015. Marine a ainsi pu aller au Canada rencontrer 2 chercheurs de l’Université McMaster avec qui elle travaille depuis le début de son projet de thèse:

« Nous avons ainsi pu échanger pendant une semaine de vive voix autour des questions recherche et des choix méthodologiques centraux de mon travail de thèse se situant en économie comportementale. Cette expérience a été très enrichissante aussi bien professionnellement que personnellement».

A ce jour, une trentaine de bourses ont été attribuées. Les dossiers sont accessibles via le site du CLARA dans la partie « Appels à projets » .